Les experts

William Bruynaud

Consultant et Facilitateur, STARTUP GROUP

Il a organisé beaucoup de Startups Weekend By GOOGLE en France et des Hackathon pour des particuliers à Paris.

Alain Savina

Adjoint au responsable Produits , SOGET

Dans les années 2000 il contribue au développement du Port Community System AP+, et à son déploiement dès 2005 dans les plus grands ports : Le Havre, Marseille, Nantes, La Rochelle, …. Animateur du pôle douane SOGET, il est référent fonctionnel auprès des communautés d’utilisateurs français et prend part aux ateliers de convergence et groupes de travail nationaux auprès de la DGDDI. Il participe aujourd’hui à la conception et la mise en œuvre de la nouvelle génération de PCS SOGET : S)ONE.

Jacques Touboul

Analyste des Processus Métiers, SOGET

Il s'occupe du développement de projets de Business Intelligence sur les KPI du passage portuaire, mais aussi de projets BI liés à S)ONE (Port Community System de SOGET) pour les différentes places internationales installées. Auparavant Jacques a occupé les postes de chef de projet et de consultant dans la mise en œuvre de projets de Business Intelligence. Il est diplômé d'un Master en management des Technologies de l'Information à l'IAE d'Aix en Provence et d'un diplôme universitaire de management.

Olivier Jean-Degauchy

Responsable Produits et Relations Clients, SOGET

Il s'occupe de la conception et de la gestion des différents produits de SOGET : S)ONE, AP+, SOGET Douane, … Auparavant Olivier a été chargé de différents projets : conception et développement du PCS AP+, gestion du service études et développement, maintenances des solutions logicielles. Son expertise acquise au sein de SOGET lui a permis de réaliser de nombreuses missions d’analyse et d’optimisation des processus portuaires à travers le monde : Indonésie, Jamaïque, Guadeloupe, Bénin, Maurice,…

Jean-Baptiste Heidet

Expert technique, SIGNALIS

Il a fait ses études à TELECOM Bretagne. Il vogue chez SIGNALIS depuis maintenant 4 ans. Il a commencé en tant que développeur et est maintenant Architecte Logiciel sur les solutions de surveillance Maritime. Il est depuis peu responsable de l’équipe Framework et possède une réelle expertise en JavaSE, en architecture logiciel et en J‐POP. Basé à Bezons, il travaille sur les futures technologiques et architectures des solutions maritimes de demain.

Mathieu Larue

Responsable du pôle SIG, HAROPA – Port du Havre

Géographe et documentaliste, aménageur initialement formé à l’Université du Havre, il intègre le Grand Port Maritime du Havre (PAH) en 2006 en tant que Chef de projet pour la mise en place du SIG au GPMH ; il est depuis 2012 Responsable du pôle SIG et géomatique. Il est par ailleurs depuis 2015 Chef de projet pour la mise en conformité du GPMH avec le décret « anti-endommagement des réseaux » (code de l’environnement - 2012). Il collabore au quotidien avec l’ensemble des entités du GPMH ainsi que leurs partenaires et prestataires et connait particulièrement les données géographiques du GPMH et leurs usages « métiers ».

Sophie Carpentier

Expert Comptable, MAZARS

- Accompagnement à la création d’entreprise : intérêt, viabilité du projet, établissement d’un business plan, recherche de financement
- Conseil aux entreprises de tous secteurs au différentes phases de l’entreprise : création, développement national et international, croissance externe..

Jean-Pierre Clostermann

Professeur, ENSM

Jean-Pierre Clostermann est un ancien navigant de la marine marchande, capitaine illimité, docteur en psychologie cognitive. Ses spécialités d’enseignement sont les facteurs humains et la simulation de conduite du navire.

Cédric Grenet

Responsable service Système et Gestion de l'information, CAUX SEINE AGGLO

Après un DEA en Transport, technologie des communications et aménagement du territoire à l’Université du Havre, il est embauché en tant que Géomaticien au Syndicat Mixte de Port-Jérôme où il développe l’usage du SIG. après une formation continue en Intelligence Economique à l’IHEDN, il prend le poste de responsable de Service Observatoire Veille et Information au sein de la Communauté de de Communes Caux vallée de Seine. Aujourd’hui, il a la charge au sein de l’agglomération Caux vallée de Seine de la mise en place de la politique Numérique. Il peut mettre à profit ses compétences en aménagement du Territoire. En Système d’Information Géographique, mission dont il a toujours la charge, il a développé une compétence forte sur l’exploitation des technologies WEB d’ESRI.

Alice Denizot

Collaboratrice, MAZARS

- Vif intérêt pour le secteur portuaire et maritime et intervention auprès de clients de ce domaine
- Conseil aux entreprises et tous secteurs d’activité, notamment sur l’intérêt, la viabilité financière du projet, accompagnement à la création
- Participation au HACKATHON HydroTechDays au 10 et 11 juin 2016

Séverine Charvet

Chef de projets informatiques, HAROPA – Port du Havre

Titulaire d’un Master II Miage Système d'Information Multimédia et Internet, Séverine Charvet participe depuis 2014 à l'évolution continue de l'application S-WiNG, plate-forme de gestion des escales du Grand Port Maritime du Havre, utilisée aussi par les ports de Nantes et d’Abidjan. Depuis l’analyse fonctionnelle jusqu’à l’implémentation de la solution sur site client, elle réalise au sein de l'équipe Informatique Opérationnelle et Communautaire les développements et le paramétrage qui permettent d'optimiser les performances de l'application.

Bruno Delsalle

Deputy Director, AIVP

Bruno Delsalle, géographe maritimiste, diplômé de l’IPER du Havre avec spécialité en logistique et commerce internationale, contribue à l’intégration progressive de la dimension économique au sein de tous les événements internationaux de l’AIVP. Actuellement Directeur Général Adjoint, Bruno Delsalle a participé aussi bien en tant qu’intervenant que rapporteur et animateur à de nombreuses conférences et manifestations internationales. Il a codirigé en 2004 l’ouvrage « Port City Governance » publiée par la Fondation Sefacil.

Greta Marini

Strategic Advisor, AIVP

After a Bachelor in spatial planning at the French Institute of Geoarchitecture and a Master degree in Urban Studies at University from Quebec in Montreal, Greta Marini joined in 2002 the International Association Cities and Ports as a Project Manager. Today, Greta Marini is leading the thematic group “Port Center Network”, an initiative relating to the social integration of the ports, launched in 2009 within the AIVP.

Bertrand Pladeau

Directeur des opérations, Dejamobile S.A.S

Il est ingénieur en télécommunications et contribue activement à l’essor des services de téléphonie mobile depuis 1998. Avec une spécialité « logiciels et réseaux » décernée par l’ESIEE et les universités Paris 7 et Marne La Vallée, Bertrand Pladeau a assuré en début de carrière des missions de conseil, avant de rejoindre Orange en 1998 pour créer les activités sécurité du système d’information de l’opérateur mobile. Après un passage à l’ingénierie de production, il rejoint en 2003 les équipes du portail orange.fr pour gérer les produits Bourse et Cinéma et les outils CRM, puis devient responsable de plusieurs plates-formes de services mobiles. Dès 2006, au sein des Orange Labs, Bertrand Pladeau a animé l’équipe de R&D qui explore et développe les nouveaux usages mobiles sans contact, pour l’ensemble du groupe Orange. Bertrand Pladeau est co-inventeur de plusieurs brevets dans le domaine des services mobiles et a reçu le prix « Marketing Mobile » lors d’une université d’été GS1 France en 2010.